Bienvenue sur notre tout nouveau site internet !

Conseiller•e en Insertion Sociale et Professionnelle

Conseiller•e en Insertion Sociale et Professionnelle

Conseiller•e en Insertion Sociale et Professionnelle

Tremblay-en-France

Créée en 1993, la Régie de quartier emploie 38 salarié.e.s qui interviennent au quotidien sur les villes de Tremblay-en-France, Villepinte et Sevran. Elle contribue à l’insertion sociale et professionnelle d’habitant.e.s en difficultés par des emplois de gestion urbaine de proximité (nettoyage, espaces verts, bâtiment). Elle facilite l’émergence et soutient les initiatives des habitant.e.s qui facilitent la vie quotidienne, les liens sociaux de proximité et l’implication citoyenne, notamment dans les domaines du développement durable et de l’environnement.

La fonction :

Sous l’autorité du Coordinateur Technique, vous aurez pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes accompagnées dans le cadre d’un Atelier et Chantier d’Insertion et d’une Entreprise d’Insertion.

Les missions :

  • Le recrutement : Vous procédez au recrutement des salariés en insertion via la plateforme de l’inclusion et en partenariat avec Pôle Emploi, Mission locale et autres structures d’accompagnement du territoire.
  • L’accueil : Vous accueillez les salariés orientés lors d’un premier entretien. Vous réalisez un diagnostic afin d’identifier les problématiques et engagez les actions permettant de les résoudre, aidé d’outils que vous aurez construits.
  • L’accompagnement social : Vous relevez les freins sociaux à l’emploi et mettez en œuvre l’accompagnement et le partenariat nécessaires (santé, hébergement, logement, mobilité, etc.)
  • L’accompagnement professionnel : Vous construisez/affinez avec les publics accompagnés un projet professionnel. Vous créez et mettez en œuvre des ateliers collectifs (simulation d’entretien, connaissance de l’entreprise et du métier, etc.) Vous repérez les besoins de formations et mettez en œuvre un plan adapté. Vous savez mettre en place des actions innovantes (forums, job dating, ateliers, etc.)
  • Les relations partenaires et entreprises : Vous construisez un réseau de partenaires, indispensable à l’accompagnement et à la réponse aux besoins des publics accompagnés. Vous identifiez les projets de développement des entreprises pouvant profiter aux publics accompagnés, en lien avec le réseau des acteurs de l’emploi et du territoire. Vous recherchez des offres de formation et d’emploi et effectuez des positionnements.

Possédant une forte appétence pour les questions relevant de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, et de l’emploi pour tous, vous savez adopter la posture et le positionnement professionnels justes, afin de mener à bien votre mission d’accompagnement. Vous connaissez par ailleurs les problématiques rencontrées par les publics les plus fragilisés et disqualifiés, et savez mettre en place un plan d’action adapté en co-construction avec les salariés en insertion et leurs référents sociaux.

Vous possédez un esprit critique et d’analyse, qui vous permet d’assurer une veille professionnelle que vous mettez au service de votre accompagnement, ce qui vous permet également de vous conformer aux changements contextuels (politiques de l’emploi, politiques sociales…). Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et fédérer autour de vos missions.

Rédiger des écrits professionnels et maîtriser l’utilisation du pack office sont par ailleurs des compétences que vous possédez.

Possédant une expérience dans le Conseil en Insertion Professionnelle et/ou l’Accompagnement Socio-Professionnel, vous justifiez d’un niveau d’étude égal ou supérieur au BAC +2.

Formations recherchées : Titre professionnel RNCP Niveau III CIP, Titre professionnel RNCP Niveau III Chargé d’accompagnement social et professionnel, Licence ou Master dans le secteur de l’accompagnement et/ou de l’intervention sociale, Diplômés d’école de travail social (ES,AS,CESF) souhaitant se spécialiser dans le secteur.

Permis B souhaitable.

CDI – 37h30

Poste à pourvoir dès que possible

Salaire : selon grille contractuelle